Rencontre avec The Dodoz

the-dodoz-dec-11-photo3

En cette belle et fraîche journée d’automne, nous avions rendez-vous avec un des membres d’un groupe que l’on adore, les quatre Toulousains de THE DODOZ .

Avant ça, un petit retour en arrière s’impose, nous sommes alors en 2004, année de fondation du groupe composé des deux frères jumeaux JULES et ADRIEN CASSIGNOL qui sont respectivement guitariste et batteur du groupe, rejoint ensuite de GÉRALDINE BAUX et VINCENT ARGIOLAS qu’il on rencontré au collège à Toulouse. Au départ, seul les trois membres masculins du groupe jouait ensemble dans du blues avant d’être rejoint par GÉRALDINE qui marquera une orientation radicalement rock.

Le groupe se fait connaitre par une réputation scénique qui se fera relayé sur internet, ce qui permettras aux quatre toulousains de faire la première partie d’artistes comme FRANZ FERDINAND, STEREOPHONICS ou encore BABYSHAMBLES. Nous sommes alors en 2006, The Dodoz fera son apparition dans le CQFD (ce qu’il faut découvrir) dans le classement des révélations de l’année du magazine Les Inrockuptibles. C’est alors qu’ils se feront repéré par le producteur de groupe tel que ZEBDA, PETER MURRAY qui les signera sur son label Murrayfield Music.

S’en suivra ensuite un premier album éponyme en 2008 salué par la critique intitulé tout simplement The Dodoz qui se classera à des sommets dans le TOP 50 iTunes et également le TOP 10 Fnac.

Après une longue tournée qui les auras fait voyagé à travers la France, Belgique, Suisse, ainsi qu’une belle tournée Européenne. Le groupe sortiras ensuite durant cet été 2012 son second album “Forever I Can Purr”, mixé notamment par MIKE CROSSEY qui s’est occupé de groupe tel que les ARCTIC MONKEYS, FOALS ou encore THE KOOKS. Voici donc un extrait de ce second album intitulé “Ghost”.

NOUS VOICI DONC AVEC JULES CASSIGNOL QUI À EU L’AIMABLE GENTILLESSE DE RÉPONDRE À NOS QUESTIONS CONCERNANTS LE GROUPE, LA TOURNÉE, LES COUPS DE COEURS, LES RENCONTRES ET LEUR FORMIDABLE AVENTURE.

  • BONJOUR JULES, DÉJÀ MERCI D’ÊTRE AVEC NOUS AUJOURD’HUI, TOUT D’ABORD, QUELS SONT LES RENCONTRES QUI VOUS ONT MARQUÉS CETTE ANNÉE ?

Toutes les personnes, groupes et promoteurs qu’on a rencontré en Europe de l’Est, c’était assez fou! Surtout la république tchèque.

  • VOUS AVEZ UN COUPS DE CŒURS MUSICALE QUI RESTERA MARQUÉ DANS VOS OREILLES CETTE ANNÉE ?

Sans hésiter “Lonerism” de TAME IMPALA, DIE ANTWOORD, CANCER BATS

  • EST-CE QUE TU PEU NOUS EXPLIQUER COMMENT C’EST PASSÉ L’ENREGISTREMENT DE VOTRE ALBUM ? EST-CE QUE VOUS AVEZ DES INFLUENCES PARTICULIÈRES QUI VOUS ONT AIDÉS ?

On a fait 3 sessions au studio Vega à Carpentras, tout en live et sur bande en analogique (sauf les voix bien sur), en privilégiant la 1ere prise. C’était tres spontané et naturel, on n’a passé des mois entier sur une piste guitare. Pour ce qui est des influences musicales, il y’en à trop, je dirais tout, absolument tout!

  • UN MOMENT MARQUANT EN CONCERT ? SUR LA ROUTE ?

Dans le genre marquant, je suis tombé sur les fesses (littéralement) pendant notre concert à la maroquinerie à Paris il y a même pas un mois. C’était filmé et tout donc j’étais un peu triste…

  • L’ANNÉE SE DÉROULE BIEN JE SUPPOSE POUR VOUS CETTE ANNÉE AVEC L’ENTRÉE RÉUSSITE DE VOTRE NOUVEL ALBUM…

Tout se passe plutot bien oui, on est très content de l’acceuil qu’a eu l’album au niveau des fans et de la presse, on a lu que des bonnes choses… Donc ouais plutot tres content!

  • PENDANT CETTE BELLE ANNÉE, VOUS AVEZ FOULÉS DEUX FOIS LA CIGALE À PARIS, DONT UNE FOIS EN PREMIÈRE PARTIE DE MILES KANE, VOUS EN GARDEREZ QUEL SOUVENIR ?

C’était bien cool! En plus on aime beaucoup les KID BOMBARDOS qui jouaient aussi ce soir là, donc vraiment c’était cool. Faire la première partie de MILES KANE aussi, c’était très sympa.

  • ON VOUS REVOIS EN 2013 ?

On va repartir en Europe de l’Est et peut être tourner un documentaire… On prévoit de revenir en Angleterre aussi, et quelques concerts en France bien sur!

Remerciement tout particulier à Peter Murray, producteur du groupe de nous avoir permis de rendre possible cette rencontre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :