Les 10 Coups de Coeurs 2012

Voici les 10 coups de coeurs de la Boîte à musique qui ont, évidemment, marqué l’année musicale de 2012, une année très riche en nouveaux talents, des retours, des révélations. L’année 2012 aura été une excellente année musicale, tant de groupes, il y en aurait presque trop ! Voilà un petit résumé de cette année concentrée en 10 chansons.

alt-j1

Alt-J(∆)

« An Awesome Wave »

Titre : Breezblocks

Pour ce premier coup de coeur musical, voici Alt-J(∆), jeune groupe de quatre garçons en provenance de Leeds. Un nom banal, simple et facile à retenir, qui n’est d’autre que le raccourci clavier d’un Mac pour dessiner un triangle. Ce premier effort aura été acclamé par la presse et la critique, ils ont d’ailleurs remporté le prix Mercury Prize 2012, augmentant les ventes en flèche de leur album. La composition de ce « An Awesome Wave » brise toutes les barrières musicales, prenant leur propre direction, les quatre britanniques livrent un album d’une beauté incroyable. C’est un groupe à part, une pop sinueuse, loin de toute la pop que l’on connaît, des chansons qui pourraient coller à la perfection à une BO de film. Un timbre de voix, simple, doux, qui nous envoie vers des horizons lointains. Découvrez-les dès maintenant avec leur premier single Breezblocks. Ils seront de retour en France après un passage durant l’été et l’automne, à Paris, au Trianon le 24 février et le lendemain à La Cigale le 25 février mais malheureusement c’est complet.

lana_del_rey_ride_video_still_2012

Lana Del Rey

« Born To Die – Paradise Edition »

Titre : Ride

Pour ce deuxième coup de coeur de l’année, on ne pouvait pas ne pas présenter l’incontournable Lana Del Rey. Il y’a tant de chose à dire sur cette artiste qui aura marqué le monde musical cette année 2012. Son album Born To Die à été un gros succès écoulés à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. Mais qui est Lana Del Rey réellement ? Cette jeune femme sortant tout droit du monde internet et de YouTube avec ses clips fait maison. Au delà de la pression médiatique cette année, Lana aura touché au beaucoup de domaines, nouvelle égérie de H&M et Jaguar notamment, elle aura fait une unique escale cet été, aux Eurockéennes de Belfort qui aura, selon différents avis, démontrés que elle sait se défendre sur scène. Elle revient à l’approche de ses fêtes de Noël avec une version dite « enrichie » de son album Born To Die intitulé « Paradise Edition« . Mais attention, ce n’est pas des « bonus » de son premier album, mais bien un nouvel effort, plus profond, loin des sons hip hop et autre de son album, dans cette nouvelle édition, elle montre à tout ceux qui auront été sceptique que Lana Del Rey ce n’est pas seulement des vidéos, mais aussi une voix, suave, grave, sensuelle. Son orchestre est d’autant plus mis en valeur ce qui n’est pas pour nous déplaire. Elle sera aussi pour la première fois dans la capitale, dans la mythique salle de l‘Olympia à Paris, pour deux concerts évènement les 27 & 28 Avril 2013, mais c’est déjà complet, et ça en un record de une minute et trente seconde seulement (source : universal records). Découvrez ici le titre Ride, un très bon clip, sous forme de court-métrage vintage tourné dans l’Ouest Américain à découvrir.

Of-Monsters-and-Men

Of Monsters And Men

« My Head Is An Animal »

Titre : Little Talks

Des nouveaux venus dans le paysage musical, il s’agit de Of Monsters And Men, un groupe provenant tout droit d’Islande, là ou est né aussi la talentueuse Björk. Le groupe est composé de six membres : Nanna Bryndís Hilmarsdóttir, co-chanteuse et guitariste, Ragnar “Raggi” Þórhallsson, co-chanteur et guitariste, Brynjar Leifsson, guitariste, Arnar Rósenkranz Hilmarsson, batteur, Árni Guðjónsson, pianiste et accordéoniste ainsi que Kristján Páll Kristjánsson, bassiste. Ils se sont fait connaître cette année avec leur tube Little Talks largement diffusé sur les ondes les radios et chaînes de télévisions cette année. Venant de plusieurs projets solos, le groupe s’est formé en 2009 en tant que quatuor avec pour membres Nanna, Raggi, Brynjar et Arnar. Ils prirent le nom « Of Monsters and Men » en hommage au grand classique de Steinbeck « Des souris et des hommes » , traduit « Of Mice and Men« . Ils ajoutèrent par la suite deux autres membres, Árni et Kristján puis continuèrent à faire des spectacles en Islande et à travailler sur de nouvelles chansons. Ce jeune groupe d’indie/folk c’est d’abord fait connaître dans leur pays natal et en Amérique avant de débarquer au début de l’été en France, ce plaçant directement au top des charts avec Little Talks. Ils seront en concert en France l’année prochaine à Paris au Trianon le 12 Mars 2013 (complet), le 25 Juin 2013 à l’Olympia et le lendemain au Transbordeur à Lyon. Découvrez dès à présent leur clip ci-dessous.

2012TwoDoorCinemaClubPR200612

Two Door Cinema Club

« Beacon »

Titre : Sun

Retour en forme cette année pour Two Door Cinema Club et consécration pour ce groupe ayant atteint le million de fan sur Facebook. Ils ont fait leur grand retour cette année avec leur excellant nouvel album Beacon. Les auteurs des tubes « What You Know », « Something Good Can Work », « I Can Talk »… Ils étaient attendus par le public, et se sont même offert en Novembre un Zenith à Paris qui affichait sold-out . Ce second album marque l’âge de la maturité, plus approfondis, des mélodies plus réfléchis mais tout autant efficaces, ce nouvel album est décliné avec un live de leur concert à Brixton, et 10 nouvelles pépites qu’il faut absolument découvrir. Voici donc leur nouveau clip Sun.

mumford_and_sons

Mumford & Sons

« Babel »

Titre : I Will Wait

Autre retour cette année, les quatre membres de Mumford & Sons ont signés leur grand retour dans les bacs à la rentrée avec un second album « Babel » succédant à l’excellant premier album Sigh No More écoulé à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. Désormais incontournable aux Etats-Unis, un peu moins en France, la bande à Marcus Mumford, chanteur et guitariste du groupe, démontre une seconde fois, l’étendue de leur talent dans un genre peu répandue à l’heure actuelle en France, la Country/Folk musique. Ce second album s’inscrit dans la lignée du précédent, après des tubes comme The Cave, Little Lion Man, Winter Winds, les nouveaux se nomment I Will Wait, Lover Of The Light… Un très bon album, dont ils ont déclinés un live à l’approche des fêtes, nommé Road To Red Rocks. Ils seront en concert à guichet fermés le 19 Mars au Bikini de Toulouse et le 26 Mars au Trianon à Paris en attendant une sans doute, tournée des festivals cet été. Voici donc I Will Wait.

2012DjangoDjango02PR2001121

Django Django

« Django Django »

Titre : Default

Très belle surprise de cette année, Django Django, groupe formé en 2009 à Edimbourg, constitué de quatre membre, nouvelle signature de cette année sur le label Beacause Music à qui l’ont doit notamment des artistes comme Selah Sue, Breakbot… Distille un rock psychédélique parfaitement maitrisé, les quatre écossais signe un très beau premier album dotés d’un bon nombre de chansons toutes aussi dansantes les unes que les autres. Ils viennent d’achever leur tournée Française qui les auras fait notamment joué au Vieilles Charrues cet été au côté de Portishead et Stuck In The Sound. Découvrez une de leurs chansons, l’excellent Default.

minatindle-bd-jpg-5cbv4l

Mina Tindle

« Taranta »

Titre : To Carry Many Small Things

Voici une touche de féminité dans ces coups de coeurs 2012. Mina Tindle, jeune artiste interprète Française, créatrice de chansons pop-folk mélancolique, à sortie cette année son premier album Taranta. Un très très bon album, pour cette parisienne de 28 ans qui aura multiplier les collaborations, les concerts avec des artistes comme Beirut ou encore Alela Diane affolant au passage les médias. Puis elle rencontra JP Nataf dont elle participera pour son album et qui, réalisera celui de Mina. Des chansons intimes, avec du coeur, une voix magnifique et magnétique, fine, sensuelle, tout en profondeur. Des chansons collant parfaitement au douces nuits d’hiver. Une pop contemporaine, sans artifice, pas un gramme de surfait, du talent, pur et doux, à écouter et découvrir avec son single To Carry Many Small Things.

vaccines-med-1455841935

The Vaccines

« Come Of Age »

Titre : Teenage Icon

Enième retour donc avec l’énergie débordantes des quatre rockeurs des Vaccines qui signe aussi un retour en fanfare cette année avec leur deuxième album, intitulé « Come Of Age ». Toujours aussi efficaces aussi bien sur scène que sur l’album, les quatre britanniques formés à Londres et auteurs de titre comme Wreckin’ Bar (Ra Ra Ra) ont fait leur retour à la rentrée, après un passage en France cet été au Stade De France en première partie des Red Hot Chilli Peppers. L’album qui fût très attendu par le public cette année est à la hauteur et nous pouvons dire que cet album est même excellant. Découvrez donc le clip de leur premier single Teenage Icon dès maintenant.

electric-guest-665x442

Electric Guest

« Mondo »

Titre : This head I Hold

Pour cet avant dernier coup de coeur, voici l’un de groupe qui aura fais danser tout le monde durant tout l’été, Electric Guest. Groupe formé à Los Angeles en 2010 par Asa Taccone et Matthew Compton. Ils sont rejoints en 2011 par les frères Todd et Tory Dahlhoff. Ils sortent leur premier effort Mondo cette année. Nouvelle pépite et protégés de Brian Burton, alias Danger Mouse, connu déjà pour avoir produit des artistes de prestiges tel que U2, Gorillaz ou encore Gnarls Barkley. Ils ont fais la première partie de Charlotte Gainsbourg à La Cigale, à Paris, le 21 mai 2012. Voici donc This Head I Hold single incontournable de Electric Guest.

Photo-Remise-Disque-Platine-C2C

C2C

« Tetra »

Titre : Arcades

Voici donc venu le dernier coup de coeur de cette année, ils ont fait danser toute la France durant l’été et depuis la rentrée avec Down The Road. Voici C2C. Composé de Dj Greem et Dj 20syl membre de Hocus Pocus ainsi que de Dj Pfel et Dj Atom membre de Beat Torrent. Cette année, nos quatre Nantais de C2C auront monté en puissance de mois en mois, avec d’abord un premier EP Down The Road qui les auras fait tournés dans tout les festivals cet été. Ils ont sortis leur très attendu premier album Tetra à la rentrée, arpentant les villes toutes complètes et ayant franchis le cap de La Cigale et de l’Olympia, une tournée des Zéniths l’année prochaine et deux Zénith de Paris complets l’année prochaine. Pour couronnée leur année folle, qui même si ils n’en sont pas à leurs débuts, déjà champion DMC en 2005, ils seront certifié Disque de Platine lors de leur concert à l’Olympia à Paris, l’occasion de célébrer comme il se doit cette année qui aura été la leur dans le monde de l’électro français, plus accessible que certains, plus ouvert sur un public toujours plus nombreux, découvrez un de leur titre « Arcades » qui clôt cette série de dix coups de coeurs en dix chansons édition 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :