Rencontre avec Marika Hackman


Marika-Hackman

Aujourd’hui nous faisons la découverte de Marika Hackman, jeune artiste anglaise encore inconnue en France le temps de quelques petites questions. Produite notamment par Charlie Andrew à qui ont doit le premier album d’Alt-J, à la première écoute de cette très jeune anglaise, envoûtante à en faire s’arrêter net quelques milliers, l’ancienne égérie de la collection solaire Burberry, fan du poète et romancier D.H. Lawrence (L’Amant de lady Chatterley) et proche du songwriter Benjamin Francis à été produite par Johnny Flynn pour son premier single. Proche de la jeune relève de la British folk, la demoiselle rénove ce style avec grâce. Faisant penser à une descendante de Syd Barrett ou de Nico, à une cousine de Cat Power. Ses chansons, ravissantes, venimeuses, nues et tristes ou sa reprise magnifique du Lithium de Nirvana laisse bouche bée un bon nombre de personnes.

  •  Bonjour, peux-tu s’il te plaît te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore? 


Je suis une musicienne de 20 ans vivant dans la campagne anglaise. J’écrit des chansons depuis que j’ai environ 14 ans. J’ai appris tout seul à jouer de la guitare et chanter, je peux aussi jouer un peu de piano, la batterie et la guitare basse qui j’ai eu des leçons pour. J’aime aussi l’art, et a effectivement fait une année de fondation d’art en vue d’obtenir un diplôme en beaux-arts, j’ai décidé de ne pas aller l’année dernière, et essayer de faire une carrière dans la musique à la place. 


  •  Comment s’est passé l’année 2012 pour toi ? 


Cette année a été incroyable. Je me suis surpris par les choses que j’ai pu faire! Il a commencé avec le tournage de la campagne Burberry lunettes, puis j’ai rencontré mon manager et a commencé à travailler avec des enregistrements transgressif ainsi. Je suis allé à New York pour deux nuits, et quand je suis rentré j’ai passé mon permis de conduire! J’ai fait un disque avec Johnny Flynn, qui est la musique que j’ai aimé depuis que j’ai 14 ans. Ma musique s’est jouée à la radio pour la première fois, je suis allé sur ma première tournée soutenant Benjamin Francis Leftwich pendant cinq semaines, ce qui a été l’expérience la plus incroyable. J’ai fait un mini-album avec Charlie Andrew, qui a produit l’album Alt-J An An Awesome Wave et j’ai fait mon tout premier titre c’était incroyable! Je ne peux pas attendre l’année prochaine, je suis impatiente!

  •  Quelles sont tes influences musicales? Tes artistes préférés? 


J’ai grandi dans une maison où mes parents avec une gamme éclectique d’artistes classiques : Led Zeppelin, Steely Dan, Supertramp, Stevie Wonder, Pink Floyd, Joni Mitchell … etc tous ces auteurs-compositeurs étonnants fous. Je me suis vraiment retrouvée en Laura Veirs quand j’ai commencée à écrire et elle a eu une grande influence sur moi. Il ya quelques années j’ai été l’écoute de Warpaint et Electrelane sur la répétition. Je pense que peu grungy ambiance girl band s’est glissée dans mes chansons plus récemment. Je pense que Bon Iver et Fleet Foxes étaient de grandes inspirations il ya quelques années aussi. J’utilise beaucoup d’harmonies vocales et j’aime la façon dont ils n’utilisent pas les accords conventionnels, ils ont parfois sembler un peu médiéval et j’aime ça.

  •  Ton titre préféré de l’année? 


Taro par Alt-J, j’aime la façon dont il construit et construit, puis va dans les sections totalement inattendues de style bhangra. Il a un tel son épique, je l’es écouté en boucle sur tous les trajets de trains hahaha. Ils sont intelligents ces auteurs-compositeurs.

  •  Quels sont tes projets pour 2013? 


Ecrire beaucoup, en vue d’obtenir un album à un certain moment. Tournée et donner des concerts ainsi, le simple fait ma musique là-bas, je suppose. Espérons que d’ici la fin de l’année 2013 je vais jouer avec un groupe, ce qui est excitant. Mon mini-album est sorti le 25 Février, donc je ne peux pas attendre pour obtenir que sur, c’est assez expérimental, donc je suis curieuse de voir ce que les gens pensent. J’espère que je vais jouer quelques festivals cet été, il est difficile de savoir ce que l’année prochaine nous réserve, mais je suis impatiente d’y être!

  •  Comment décrirerais-tu ta musique en un seul mot? 

Impossible 

  • Merci beaucoup à toi! Peut-ont espérer te voir en France? 

Je vous remercie! Je l’espère, je voudrais bien venir jouer en France bientôt!

Merci à Sarah Richardson pour nous avoir permis de rendre possible cette interview, à Marika Hackman d’avoir pris le temps d’y répondre. L’interview a été réalisée en Anglais puis par la suite traduite en Français.

Site Officiel

Facebook Officiel

Youtube

Soundcloud

 

Laisser un commentaire

