Rencontre avec Asaf Avidan

AA_02_credit_Osman_Balkan

Asaf Avidan, israélien, est le leadeur du groupe Asaf Avidan & The mojos. Asaf est un chanteur avec une voix incroyable. En 2011, il se lance dans une carrière solo. Son nouvel album Different Pulses sort le 28 janvier 2013. Lundi dernier, il a enregistré quelques titres de son futur album pour l’émission l’Album de la semaine. Suite à cet enregistrement, je l’ai rencontré.

Comment allez vous?

Comment je vais? À vrai dire, pas si bien. Comme çi, comme ça. On vient d’enregistrer l’émission et je sais que j’aurais pu faire beaucoup mieux. Je déteste ce sentiment.

Vous êtes arrivés hier à Paris, qu’avez vous fait?

J’ai dormi. C’est drôle parce que vous pensez tous que je fais des choses dans chaque ville où je vais. Oui je pourrais me promener, mais sérieusement il fait un froid glacial. De plus, je me suis levée à 8h30, il est 22h maintenant, j »ai travaillé non-stop. Là, Je retourne à l’hôtel dormir. En tournée il faut prendre soin de soi. A mes débuts, il y a cinq, six, ans, je sortais en ville tous les soirs mais c’est épuisant. Il faut rester concentrer sur la tournée.

Vous jouez des chansons calmes en acoustique et des chansons plus bruyantes en électrique. Peut-on dire que c’est votre côté pile et face?

Oui et inversement. Je pense que la scène et l’écriture sont une sorte de microcosmos de la vie et de notre façon de vivre. Il existe un spectrum blanc représentant toutes les couleurs dans la vie. Il n’y a pas juste le noir ou le blanc. Tu as besoin d’exprimer tes sentiments et pensées de différentes manières. Peu importe que ça soit une chanson douce ou bruyante tant qu’elle transmet l’émotion que je ressens.

Avez vous un rituel avant de monter sur scène?

Oui. Je rassemble tout le groupe et on se prend dans les bras, comme les footballeurs. Je dis quelques mots. Hum, c’est un peu bizarre

Quel est votre pire souvenir en concert?

C’était en décembre, lors de mon concert acoustique avec le groupe Cello, à Istanbul. Les gens ne s’attendaient surement pas à ça. Ils devaient probablement juste avoir entendu le remix dans des clubs. Mais je déteste avoir le sentiment que les gens soient venus au concert, aient payé pour et soient déçus.

Quelle célébrité aimez vous secrètement?

Alf (des années 80)

Que savez vous dire en français à part bonjour et merci?

Je voudrais aller manger. Avez vous une préférence pour chanson? Je peux dire certaines choses, commander au restaurant, par exemple; quelles sortes de légumes avez vous? Je voudrais la même chose, s’il vous plaît.

Quelle question avez vous marre qu’on vous pose en interview?

Comment réagissez vous lorsqu’on compare votre voix à celle de Janis Joplin? Tout le monde me demande ça, je déteste ça. Les journalistes ne me disent même pas « votre voix sonne comme Janis Joplin », ils me demandent comment je fais face à cette comparaison. C’est ridicule.

Il sera en tournée française de mars à avril et en showcase le 30 janvier à la Fnac St-Lazare de Paris.

Site officiel

Laisser un commentaire

