FOCUS : La nouvelle vague made in France

Sans trop en parler, les bons groupes défilent à la pelle actuellement, tous avec un but commun : revisiter la pop chic de la génération moderne. De Caen à Bordeaux, le Nord et l’Ouest dominent de loin cette nouvelle vague, focus :


D’un côté, la Normandie, scène très éclectique, notamment avec Concrete Knives, avec leur premier album Be Your Own King, le quintette Normand viennent de frapper un grand coup avec ce disque tant attendu par le public, cette formation mixte pratique à merveille une pop punk pleine d’euphorie, d’ondes positives et remplie de joie. À tout ça, rajoutons la signature le printemps dernier du groupe sur le label Bella Union, prestigieuse maison de disque anglaise dont la tête pensante comparerait même la chanteuse Morgane Colas à un croisement entre St Vincent et Debbie Harry, eh oui, rien que ça ! Évidemment il n’y a pas qu’eux, parmi cette nouvelle vague débordante, GoldWave nous plonge eux dans une new-wave vaporeuse. On ajoute aussi à ça, Jesus Christ Fashion Barbe et son rock débraillé, la douce folk de The Clockwork Of The Moon, les Lanskies et leur hot-wave prêt à affoler les foules et les filles…

ConcreteKnives_photopresse1

Mais la plus belle oeuvre de l’été dernier est sans aucune hésitation Granville, Mélissa, Sofian, Arthur, et Nathan s’apprête à livrer un bijou de douze chansons teintées d’insouciance, empreintes de saveur sixties sous un soleil de Californie. Avec Jersey, le groupe nous livre un petit miracle mélodique (sifflotement en fond) à ne louper sous aucun prétexte. Mais ce n’est pas la seule pépite musicale attendue, Le Slow ou encore Polaroïd nous donne envie d’en savoir plus sur ce groupe. Rendez-vous le 4 février pour l’éclosion d’un groupe de talent.

granville-instagram

Continuons notre route à jusqu’à Rennes, depuis quelques année la ville Bretonne à retrouvé des splendeurs avec le festival des Trans Musicales qui fêteront cette année ces 34 ans. Mais la scène locale grime aussi, de la pop multicolore des The Popopopops à la modernité de O Safari. Il y a aussi Juveniles qui font petit à petit son bout de chemin, tranquillement, sans prise de tête, trio devenu duo, ils viennent de signer sur une major. Renversement des genres, Mermonte s’avère intrigant, fascinant, voire même passionnant, les heureux vainqueurs du concours des Jeunes Charrues 2012 ont dans leur valise de l’énergie à revendre, foulant les scènes à dix, le groupe se présente comme la nouvelle égérie de la musique orchestrale.

ThePopopopops_1Diane_Sagnier

Nous descendons sur Nantes, ville résolument tournée vers la jeunesse et la modernité, porteur d’un festival défricheur de musique nouvelle, le Scopitone, outre C2C, Pony Pony Run Run et d’autres. Parlons plutôt de Pegase, avec leurs chansons synthétiques, de l’autre les six garçons de Von Pariahs frappent fort avec leur rock tendu, sombre et ravageur.

Notre chemin s’arrête plein Ouest, à Bordeaux, des talents à venir ou confirmés, en tête le groupe Frànçois & The Atlas Mountains nous offre une pop très aquatique, coïncidence peut-être par leurs origines, prêt à conquérir le monde. Pas très loin, les Kid Bombardos nous délivrent eux, un très bon rock indie remplie de fraîcheur et dansant. Enfin, terminons cette boucle avec nos amis de Pendentif, comme les Normands de Granville, le groupe partage la mixité et les accents yé-yé. Cindy et les garçons du groupe nous versent une pop romantique, très mélodique, en harmonie, porté par le récent petit hit Jerricane nous préparant sagement un album très prochainement…

pendentif

Le voyage fini, un tour d’horizon rapide, avec peut-être les oublier à ne pas négliger, Hypen Hypen et leur new-wave, avant de remonter sur Paris, là où Baden Baden est née, où Lescop monte en popularité, notre chemin s’arrêtent là, avec des noms pleins la tête, notre pays n’a pas dit son dernier mot…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :