L’indé en 10 labels (1ère partie)

Nous avons décidé de raconter l’histoire de l’émergence musicale indépendante à travers 10 labels qui auront, chacun à leur manière, l’histoire de la musique, de par leur ligne droite impeccable ou encore à travers de prestigieux artistes…

Franz_Ferdinand~0

Franz Ferdinand

Des Arctic Monkeys au Franz Ferdinand en passant par les Kills. Nous commençons cette épopée musicale par le label anglais Domino Records. Né en 1993 par Laurence Bell et Jacqui Rice à Londres, possédant aussi d’une filière aux Etats-Unis, et actuellement, en France.

La maison de disques voit vite sa popularité décuplée de par le flair qu’ils ont de signer de jeunes groupes qui, par la suite, deviendront de gros succès autant publics et critiques dans le monde du rock de cette décennie. Actuellement, le label indie Domino est considéré comme l’un des plus populaires et des plus en vogue. Une réputation fondée sur des artistes de prestiges comme les écossais Franz Ferdinand, mais pas que, The Kills ou Arctic Monkeys figurent comme les groupes phares de cette maison de disques. Domino est aussi le label européen d’Elliott Smith.

the-kills

Alison Mosshart et le guitariste Jamie Hince des Kills

Année marquante, Domino célèbre en octobre 2005 son premier album en tête des charts britanniques avec You Could Have It So Much Better de Franz Ferdinand, quelques jours plus tard, ce sera le single des Arctic Monkeys avec I Bet You Look Good On The Dancefloor qui dominera les charts.

Par la suite, une pléiade de pépites viendront s’ajouter à ce prestigieux label, en vrac : The Last Shadow Puppets, Villagers, Animal Collective, Pavement, The Magnectics Fields et beaucoup d’autres encore, sans oublier la toute jeune Anna Calvi, nouveau talent déniché, ou encore nos français François and the Atlas Mountains.

Bref, Domino est et restera l’une des meilleures maisons de disques, dénicheur hors pair, qui n’a pas fini de nous surprendre.

Publicités

Un commentaire

  1. Et pour les Fans de Franz Ferdinand, suivez l’actualité quotidienne du groupe sur http://www.franzenlive.com 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :