Foxygen – We are the 21st century ambassadors of peace & magic

20121126_FOXYGEN_J5_0087_a

Un groupe californien, de Los Angeles, jouant du rock psychédélique, ça vous inspire quoi à vous? Les Doors ? Allons, nous ne sommes plus en 60 mais avec Foxygen, c’est tout comme. À croire que les fantômes de la bande à Morrison se sont réunis dans les esprits de Sam France et de Jonathan Rado. Quarante ans après la dissolution des Doors, un groupe vient enfin reprendre le flambeau. Et de quelle manière !

Ce premier opus, au nom démesurément long, laisse entrevoir, juste à son titre, un clin d’œil à l’album « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles.  D’autant plus que le début d’Oh no fait clairement allusion à Strawberry Fields Forever, single et référence de l’année 1967 où nos quatre britishs consommaient toutes sortes de drogues pour permettre à leur musique de s’évader. S’évader. Le verbe symbolise parfaitement ce « We are the 21st century ambassadors of peace & magic». Tout en revisitant la pop de la fin des années hippies, il apporte une touche de  fraîcheur à l’aide des qualités sonores du 21ième siècle et une atmosphère mystérieuse comme en témoigne la pochette, qui aussi indescriptible soit-elle reste très accrocheuse.

Le duo, âgé à peine de 23 ans, signe un chef-d’œuvre à l’aide du fameux producteur Richard Swift de The Shins. Leur premier single Shuggie ressemblait à une ballade pop lorsque le chanteur, Sam France, empreinte la voix de Monsieur Bowie pendant le refrain. Surprenant mais délicieux. Des morceaux plus grunges sont aussi à mettre à leurs actifs : le morceau éponyme, par exemple, semblerait sortir d’un album caché de Richard Hell. Maniant les genres d’une habile manière, l’album ne peut porter qu’une simple étiquette de classification. Les références sont bien trop nombreuses, bien trop diverses.

C’est un tout, un n’importe quoi. Mais un n’importe quoi brillant.  Sam France et sa voix ne cessent de diverger et de nous surprendre. Comme si cet album était un best-of des sixties, on se laisse transporter dans un gentil monde paradisiaque. Oui, ils sont bien les nouveaux ambassadeurs de la paix et de la magie. Les derniers depuis MGMT.  Alors les enfants,  découvrez le nouveau Foxygen.

Foxygen – We are the 21st century ambassadors of peace magic  Sortie depuis le 21 janvier 2013 ◊ Jagjaguwar

 

Publicités

À propos de felisk

le champ lexical est un enclos bien garni

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :