Rencontre avec Odezenne

url8

Rencontre totalement folle aujourd’hui avec le groupe Bordelais Odezenne (ex O2ZEN), une référence dans l’indé musique pour nous, ils nous font aujourd’hui du bilan de leur année 2012, de leurs projets, leurs anecdotes tout ça en décalé et avec beaucoup d’humour. Rencontre donc avec Alix, Jaco et Mattia, les trois membres principaux du groupe.

  • Hello, quelles sont les origines du groupe ? Et pourquoi Odezenne ? (O2ZEN)

Alix : Tape Odezenne dans Google.

Jaco : Premier concert en 2007, mais on se connaît depuis plus longtemps, on fait du son ensemble depuis 2004 à peu près. Y Mattia qui est notre producteur Al et oim qui sommes Mc, Lodgez qui est DJ. Le groupe se nomme comme ça a cause d’une prof, proviseur, du collège d’Al et Mattia, gna-gna-gna.

  • Beaucoup disent que l’année 2012 aura été clairement l’année du renouveau du rap en France, dans quelle catégorie de rap vous vous caseriez ?

Alix : Tape Odezenne dans Google.

Jaco : Dans le rap de tapette! Non, plus sérieusement, « L’année 2012 aura été clairement l’année du renouveau du rap » oui, mais je ne pense pas que nous y soyons pour grand chose, en ce moment on est un peu loin de tout ça, pas par dédain mais juste qu’on s’intéresse à d’autres trucs. Nous ne voulons pas repousser les limites par exemple, on essaie de se convaincre qu’il n’y a pas de limite. C’est tout.

  • Qui écrit les textes dans le groupe ?  

Alix : Tape Odezenne dans Google.

Jaco : Al et oim ceux là même qui pause.

  • Quelles rencontres vous auront marqués en 2012 ?  

Jaco : La rencontre avec le public. On avait déjà fait des concerts, mais là c’était notre première tournée. Tu fais plein de date et tu vas naturellement à la rencontre de ton public. Le truc fou c’était que plus on avançait plus il y avait de monde dans les salles et plus les gens étaient chaud. C’est une relation assez chelou, quand tu cherches pas ça, ce n’est pas péjoratif au contraire, c’est un peu comme un premier baiser.

Alix : Les gars de la rumeur à la cantine de la Paloma. Grems avec qui on s’entend bien. Arne Vinzon qu’on a invité à notre ovni orgie party et la meuf de France culture.

  • Quelle est la dernière chose que vous auriez fait si c’était la fin du monde ?  

Jaco : J’attendrai.

Alix : Me lever.

Mattia : J’essaierai de trouver l’endroit ou ça pète le plus, histoire de voir un truc ouf, et pas en 3D.

  • Quels sont les meilleurs et les pires moments de la tournée ?  

Jaco : Meilleur, il y a eu trop de grands moments. Pire : au troisième concert d’une série de quatre j’ai souffert ma race. Pas de voix, pas de souffle, pas d’énergie… trop tiré sur la corde les deux soirées précédentes, j’ai compris là que je n’étais pas James bond. J’y allais plus mollo après.

Alix : À Neuchâtel avant un concert, on a marché autour du lac et tout d’un coup on a réalisé qu’il n’y avait pas un bruit. On avait l’impression que tout le monde chuchotait sur les terrasses des cafés, autour de nous et même dans l’aire de jeux des gamins, pas un bruit. Les gens vivaient en silence. On aurait dit un film genre The Truman Show. Ça c’est le meilleur moment, imagine le pire.

  • Quelles sont vos influences musicales ?  

Alix : Je n’aime pas cette question, je ne vois pas le rapport avec notre musique.

Jaco : De tout, de rien, n’y a pas de quoi.

Mattia : Les gens qui se creusent la tête pour faire avancer la musique, et qui du coup te donne et du fil à retordre, et de la motivation pour essayer d’avancer aussi de ton coté.

  • Vos coups de coeur musicaux de 2012 ?

Jaco : Beethoven

Alix: Death Grip, Arne Vinzon.

Mattia : J’ai découvert the Walkmen en 2012, ils existaient bien avant, mais je les ai découverts cette année, et ça tue.

  • Si vous deviez définir votre groupe en un seul mot ?  

Jaco : Rien

Alix : Arnaque

  • Une anecdote sur un de vos concerts ?  

Jaco : À la sortie d’un concert c’était l’anniversaire de Mattia et je lui ai cassé le bras.

Alix : Le jour où on jouait aux abattoirs, on a trouvé un renard mort sur le bord de la route à 500 mètres de la salle. 146 personnes ont liké sa mort. (Photo à la fin)

Mattia : Mon bras…

renard-mort_146likes

  • Et alors cette Ovni Orgie Party c’était comment ?

Jaco : De la boulette! On s’est beaucoup investi pour ce projet. On a tout fait de A à Z et il y a eu du monde, les gens étaient contents, j’avais l’impression d’une communion géante.

Alix : C’était cool. Pleins d’artistes sont venus pour pas grand-chose en plus, on leur doit un truc en retour et les gens se sont déplacés aussi. On avait mis 10 000 balles sur la table, fallait pas se chier.

Mattia : sûrement le plus grand nombre d’accolades que j‘ai fais en une seule soirée.

  • En bref vous garderez quels souvenirs de 2012 ?

Alix : L’arche et les balances dans les salles. Les premières bières après les kilomètres quand tu arrives et que tu t’installes, ça j’aime bien. C’est comme si tu débarques en régiment tu vois, chacun sait ce qu’il a fait. Ça devient un genre de rite de concentration solide mais en même temps ce n’est jamais le même décor. Seuls les gestes restent les mêmes. Ça donne une impression immobilité mobile. Bref je vois ça.

Jaco : L’ouverture à un plus grand nombre de notre travail et toutes les incidences que ça a provoqué. Cette année il s’est passé beaucoup de trucs pour nous, il y a eu trop de dossier. On commence tout juste à prendre du recule, je ne peux pas répondre à cette question c’est trop tôt.

  • On vous revoit bientôt ?

Jaco : Dès ce printemps, on repart sur les routes, pour une tournée et normalement l’année prochaine nous devrons présenter notre troisième effort. Nous sommes justement en création à l’heure où je t’écris ces mots.

Alix: on se voit tu veux dire.

Odezenne sera donc de retour sur les planches des salles de concerts partout en France dès le mois d’avril prochain, les dates ci-dessous :

 

04.04.2013  STRASBOURG (67) La Laiterie (+ The Procussions)

 05.04.2013 LAUSANNE (CH) Bleu Lezard

 11.04.2013 VANNES (56) Echonova

12.04.2013 ANGERS (49) Chabada

 13.04.2013 BIARRITZ (64) L’Atabal

18.04.2013 NEVERS (58) Café Charbon

19.04.2013 CANNES (06) MJC Picaud

20.04.2013 MANOSQUE (04) Café Provisoir

 27.04.2013 BOURGES (18) Printemps de Bourges / Le 22

 03.05.2013 YVERDON (CH) L’Amalgame

 04.05.2013 MARTIGNY (CH) Les Caves du Manoir

 07.05.2013 CAEN (14) Le Cargo

 16.05.2013 PARIS (75) Ricard live session @ flèche d’or

 18.05.2013 POLIGNY (39) Moulin de Brainan 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :