Rencontre avec Alt-J

Alt-j-1-small

Alt-J c’est quoi ? Un raccourci clavier d’un Mac ? Pas seulement, les quatre jeunes britanniques ont remporté tous les suffrages avec leur premier album An Awesome Wave, Alt-J c’est aussi de nombreuses récompenses toutes aussi prestigieuse les unes que les autres dont le Mercury Prize en 2012. Ils étaient dimanche et lundi en concert à Paris, à cette occasion, Joe Newman, chanteur/guitariste du groupe à pris le temps de répondre à nos quelques questions que nous lui avions posé il y a quelques mois avant leur succès.

  • Bonjour Joe, comment vas-tu ? Toi et le groupe avez eu une année folle (2012), que garderiez-vous comme souvenir ?

Bonjour, ça va bien, nous sommes très contents de cette année. Je pense que le meilleur souvenir est probablement les responsables de notre succès, nos fans qui nous apportes le plus de soutien ou alors une belle paire de chaussette de randonnée (rire).

  • Tu peux nous donner une vue d’ensemble rapide du groupe pour ceux qui sont passés à côté du phénomène ?

Nous sommes un quatuor. Nous nous sommes rencontrés en 2007 à l’Université de Leeds, j’avais écrit sur ​​ma propre solitude pendant environ cinq ans et j’ai décidé de jouer certaines de mes chansons à mes amis – ils les aimaient et nous avons tous commencé à jouer ensemble. Gus joue du piano, et il est bien lu. Gwil joue de la basse et de la guitare et aime manger des chips au lieu de repas convenables. Thom est le batteur et est un vrai cauchemar. Et je suis le chanteur et je suis une légende absolue (rire).

  • Vous remplissez des salles toujours plus grandes, quels souvenirs garderez-vous sur la route ? Une petite anecdote?

Nous avons mangé une fois gelée tout droit sorti du peloton et notre tour manager nous a dit off parce qu’elle avait déjà fait bouillir la marmite et je voulais le faire correctement.

Alt-j-guitarist-smaller

© Crédit Photo : Joe Newman guitariste/chanteur du groupe

  • Si tu devais décrire 2012 en un seul mot?

« Oui », tout simple, pas très original.

  • Qu’est-ce qui vous a influencé sur cet album au faite ?

D’innombrables influences… Nos plus grandes influences ont été la découverte de l’autre et que chacun de nous avais des goûts très différents dans la musique que nous avons grandi dans nos villes et nos mondes avant de nous rencontrer à l’université. Je voulais que l’album sonne comme le reggae, mais j’ai été abattu il semble que cela n’est pas le cas.

  • Dernière question, quels ont été les événements les plus importants depuis la création du groupe?

L’embauche de Dave, de nos moniteurs ingénieur/technicien, un clavier et tambour certainement. Écoutez Solde Phantom aussi. xx

Merci à Stephen et Kirsten de East City Management en Angleterre pour nous avoir mis en relations avec eux, et à Joe pour ses réponses.

Laisser un commentaire

